Mais qui utilise la social tv ?

KY393030Les jeunes téléspectateurs de 13 à 34 ans, sont le public cible de la Social TV car ils sont aussi les plus gros utilisateurs des nouvelles technologies et les plus actifs sur la toile. L13-34 ans représentent 94% des « tranches d’âges les plus populaires » qui commentent les programmes TV en ligne.

Les jeunes s’expriment surtout sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. En effet, 72% des discussions sociales sont émises depuis ces terminaux.

Ces personnes utilisent la Social TV différemment selon leurs objectifs. Il existerait quatre grands types de profils de participants à la Social TV :

  • Les « émotionnels », qui manifestent des émotions spontanées et réagissent activement aux différents évènements importants du programme. La Social TV leur permet de se sentir intégrés dans une communauté. Ils s’investissent particulièrement autour des émissions culinaires, des « talent show », des programmes de téléréalité ou des évènements sportifs.
  • Les « intellectuels », qui émettent des propos rationnels et réfléchis et utilisent la Social TV pour confronter leurs idées et créer des débats avec d’autres téléspectateurs. Ils s’impliquent notamment autour des émissions d’information ou politiques.
  • Les « amusants », qui sont en général plus jeunes et qui apprécient faire de l’humour, se moquer ou critiquer. Ils sont surtout présents autour la téléréalité et les divertissements.
  • Les « factuels », qui considère la Social TV comme un moyen d’obtenir des informations sur un programme. Ils consultent surtout les espaces « institutionnalisés » comme les sites ou les pages des chaînes, des programmes, des journalistes ou des animateurs.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s